Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
Fin de partie / Endgame

MS-HTC-THR-70-3

MS. Pages: cover - 04r 04v - backcover
[p. cover]
_____
for
The Harvard Theatre
Collection

with all good wishes
Samuel Beckett
Paris 1976
______

Plombière

[p. ins.cover]

DOODLE 1
DOODLE 2
DOODLE 3
DOODLE 4

Où as-tu la tête?

[p. 01r]

On t'a brossé les dents?

Je n'en ai pas.

A moi on ne me les a pas brossées.

Il faut réclamer.

L

(rote bruyamment).

B

C'est Rothschild?

L

Non.

B

(ayant reconnu la voix) Ah! Louis.

L

Louis même.

B

(se présentant) Blanc. (Pause) Médaille de la Reconnaissance française. (Pause) Nous sommes seuls?

L

Deux par jour, c'est le règlement.

B

Mais ça peut changer.

L

Non, ça ne peut pas changer.

B

Mais il me semble qu'on m'a mis à l'air hier.

L

Et après ?

B

Ce n'est donc pas à tour de rôle?

L

Non, ce n'est pas à tour de rôle.

B

Je pensais que c'était chacun son tour. (Pause) Il n'y a donc pas de justice ici.

L

Avec qui tu étais hier ?

B

Je ne sais pas. Il n'a pas [] desserré les dents Toi-même peut-être.

L

Sûrement pas. J'aime la conversation, moi. (Pause) En modération.

B

Oh moi aussi! L'échange!

L

D'idées.

B

D'impressions.

L

De souvenirs.

B

D'espoirs.

[p. 01v]

DOODLE 5
DOODLE 6
DOODLE 7
DOODLE 8

[p. 02r]

L.

De xxxpories.

B

De compliments.

L

De bons procédés.

B

D'appartements.

L

En modération. (Silence) Prenons par exemple une période de cent ans. (Pause) Je dis prenons par exemple une période de cent ans. (Pause) Mille si tu préfères.

B

Il y a une chose qui me tourmente.

L

Je connais ça.

B

B

Est-ce qu'on t'a brossé les dents tout à l'heure?

L

Je n'en ai pas.

B

A moi il me semble qu'on ne me les a pas brossées.

L

C'est comme tout le reste, moins on a de dents mieux ça vaut.

B

On ne nous les a pas brossées.

L

Il faut réclamer.

B

Oui, car sinon la bouche se remplit de débris alimentaires et c'est la carie généralisée à brève échéance, avec tout ce qui s'ensuit.

L.

- Aphtes.

B

- Muguets.

L

- Fluxions.

B

- Ulcères.

L

- Abscès.

B

Fistules.

L

Stomatite

B

Gingivite

L

Je connais tout ça. (Pause)

Qu'est-ce que ça peut leur faire? (Pause) Comme je disais, prenons par exemple une période –

B

Qu'est-ce que ça peut leur faire??

L

Mais voyons! Mettez-vous à leur place.

B

Tu as perdu les dents ici ?

L

Bien sûr, où veux-tu que j'aie pu les perdre? (Silence) Pour en revenir à ce que je disais, prenons par exemple une période de cent ans.

Le gardien passe la tête

Gardien.

Ça va, les gars?

[p. 02v] DOODLE 9
[p. 03r]

L
B

Ensemble Oh oui monsieur!

G.

A la bonne heure! (retire sa tête)

L.

Il est gentil!

B

Se déranger comme ça!

L

S'assurer que tout va bien.

B

Et qu'on n'a besoin de rien.

L

Sans qu'on l'appelle.

B

C'est rare, c'est rare. (Pause)

L

Tu disais – qu'est-ce que tu as?

B

Comment qu'est-ce que j'ai?

L

Tu fais un drôle de bruit.

B

J'ai la bouche sèche.

L

Soif?

B

Non, la bouche sèche.

L

Peur?

B

Peut-être.

L

De quoi?

B

Si je savais.

[p. 03v] [p. 04r]

MS. Pages: cover - 04r 04v - backcover