Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
Fin de partie / Endgame

MS-HTC-THR-70-3

MS. Pages: cover - 04r 04v - backcover
[p. cover]
_____
for
The Harvard Theatre
Collection

with all good wishes
Samuel Beckett
Paris 1976
______

Plombière

[p. ins.cover]

DOODLE 1
DOODLE 2
DOODLE 3
DOODLE 4

Où as-tu la tête?

[p. 01r]

On t'a lavé brossé les dents?

Je n'en ai pas.

A moi on ne me les a pas lavées brossées.

Il faut réclamer.

X L

(rote bruyamment).

B

C'est Rothschild?

X L

Non.

B

(ayant reconnu la voix) Ah! Louis.

X L

Louis même.

B

(se présentant) Blanc. (Pause) Médaille de la Reconnaissance française. (Pause) Nous sommes seuls?

L

Deux par jour, c'est le règlement.

B

Mais ça peut changer.

L

Non, ça ne peut pas changer.

B

Mais il me semble qu'on m'a découvert hier. mis à l'air hier.

L

Et après ?

B

Ce n'est donc pas à tour de rôle?

L

Non, ce n'est pas à tour de rôle.

B

Je pensais que c'était chacun son tour. xxx xxx (Pause) Il n'y a donc pas de justice ici.

L

Avec qui tu étais hier ?

B

Je ne sais pas. Il n'a pas ouvert[] desserré les dentsla bouche. C'était peut-être toi. Toi peut-être. Toi-même peut-être.

L

Sûrement pas. J'aime la conversation, moi. Ça fait marcher xx le xxx. (Pause) En modération.

B

Oh moi aussi! L'échange!

L

D'idées.

B

D'impressions.

L

De souvenirs.

B

D'espoirs.

[p. 01v]

Qu'est-ce que ça peut leur faire? Vous avez perdu tes dents ici? La plupart, oui.

xxx xx xxx. Ça marche?

DOODLE 5
DOODLE 6
DOODLE 7
DOODLE 8

aphtes
muguets

[p. 02r]

L.

De déceptions. xxxpories.

B

De compliments.

L

D'appartements. De bons procédés.

B

D'appartements.

L

En modération. (Silence) Prenons par exemple une période de cent ans. (Pause) Je dis prenons par exemple une période de cent ans. (Pause) Mille si vous préférez tu préfères.

B

Il y a une chose qui me trouble tourmente.

L

Je connais ça.

L B

Il me semble qu'on ne m'a pas lavxxx.

B

Est-ce qu'on t'a brossé les dents tout à l'heure?

L

Je n'en ai pas.

B

A moi il me semble qu'on ne me les a pas brossées.

L

C'est comme tout le reste, moins on a de dents mieux ça vaut.

B

On ne nous les a pas brossées.

L

Il faut réclamer.

B

Oui, car sinon la bouche se remplit de débris alimentaires et c'est la carie généralisée à brève échéance, avec tout ce qui s'ensuit.

L.

Abscès. - Aphtes.

B

Ulcères. - Muguets.

L

Fluxions. - Fluxions.

B

Aphtes. - Ulcères.

L

Muguets. - Abscès.

B

Fistules.

L

Stomatite

B

Gingivite

L

Je connais tout ça. (Pause) Comme je disais, prenons par exemple -

B

Qu'est-ce que ça peut leur faire? (Pause) Comme je disais, prenons par exemple une période –

B

Qu'est-ce que ça peut leur faire??

L

Mais voyons! Mettez-vous à leur place.

B

Tu as perdu les dents ici ?

L

La plupart La plupart, oui. Bien sûr, où veux-tu que j'aie pu les perdre? (Silence) Pour en revenir à ce que je disais, prenons par exemple une période de cent ans.

Le gardien passe la tête

Gardien.

Ça va, les gars?

[p. 02v] DOODLE 9
[p. 03r]

L
B

Ensemble Oh oui monsieur!

G.

A la bonne heure! (retire sa tête)

L.

Il est gentil!

B

Venir Se déranger comme ça!

L

S'assurer que tout va bien.

B

Et que nous n'avons qu'on n'a besoin de rien.

L

Sans qu'on l'appelle.

B

C'est rare, c'est rare. (Pause)

L

Tu disais – qu'est-ce que tu as?

B

Comment qu'est-ce que j'ai?

L

Tu fais un drôle de bruit.

B

J'ai la bouche sèche.

L

Soif?

B

Non, la bouche sèche.

L

Peur?

B

Peut-être.

L

De quoi?

B

Si je savais.

[p. 03v] [p. 04r]

L
B

Ensemble. Oh oui monsieur!

MS. Pages: cover - 04r 04v - backcover