Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
Fin de partie / Endgame

MS-UoR-2931

MS. Pages: 01r - 03r 03v - 05v 06r - 06v
[p. 03v]

addition 3→

DOODLE 1
DOODLE 2



[p. 04r]

Discours de D à B pour le persuader de remonter. Avantages de là-haut. [place = facing leaf] Il avait preparé son discours. "Tapé à la machine, Monsieur." Il l'a perdu. Doit improviser. Son discours interrompu par bruits off (gong, cloche) xxx et par arrivées. De moins en moins convaincu, tableau de moins en moins flatteur de là-haut. []

______________

Là-haut de plus en plus dépeuplé. D'où tentative de faire remonter les en-basards.

________

Cordes. C attaché à A par corde au cou. Au dernier moment, pour ne pas être entraîné, C sort tête du nœud. Corde disparaît donc avec A. D, dès que B repéré, s'attache à lui par corde au cou. (? ?) A réfléchir.

__________

Avantage du précédent: Empêchement des mouvements. D ne peut aller plus loin que l'espace scénique. C libéré, mais lié psychologiquement. Il tourne autour du point où finalement il se fixera pr. être englouti.

__________

Sol miné des trous de tous les engloutis? Avantage: ajoute aux difficultés de déplacement de C et D. Mais probablement que 2 trous, se combleront lentement. Celui par lequel Y s'était englouti vient de se combler au début de l'acte, celui par lequel A vient de s'engloutir se sera comblé à la fin de l'acte. B, au début de l'acte, se mettra donc sur trou comblé de Y, et C à la fin de l'acte sur celui comblé de A. Autrement dit, chercheur et cherché passent toujours par le même trou. Progrès du comblage du trou B constants tout au long de l'acte. Impatience de C à ce propos, sachant obscurément qu'il ne pourra s'immobiliser pour disparaître qu'une fois comblé le trou B.

________

Costumes? Sorte de longue chemise de nuit, blanche, balayant le sol. On ne voit pas les pieds. Pareil approx. pr. tous.

________

[p. 04v]

DOODLE 3

Marche pas. []





[p. 05r]

Qui envoie ceux qui arrivent? Sorte d'organisation permanente, mais mot organisation ne pas à prononcer. "C'était mon tour" ou "Mon numéro est sorti." C du reste en a perdu le souvenir, croit être venu de son propre chef, ou être depuis toujours "en bas". D, au cours de l'acte, oublie aussi. Temps accéléré donné surtout par perte de mémoire de D.

________

Au début, après disparition de B [place = overwritten] A, avant fixation de B, le temps de quelques, échanges entre C et B, très caractérisées de part et d'autre, de façon à pouvoir être reprises , avec effet, à la fin de l'acte, entre D et C, dans les rôles respectivement de C et B. Pendant [place = inline] Pendant ce temps B préoccupe [place = overwritten] é du trou de Y, presque en état de le supporter. Murmure de C à partir de la fin des échang de ces échanges.

___________

Corde: reste autour du cou de C longtemps bien après disparition de A. Lorsqu'un écart mal avisé de C fait tendre la corde, il ne s'en soucie pas, en ayant l'habitude lors d d'avant disparition de B. Mais peu à peu, à mesure que B s'enfonce, C entraîné vers le trou, et sa liberté de déplacement réduite. Ils x Ce n'est que finalement pour ne pas être entraîné à la suite de B qu'il se détache. Le bout de la corde suit lentement dans le trou.

____________

De même que C s'impatiente vers la fixation sur trou comblé, ainsi D vers disparition de son client. Mais tous les deux avec effroi.

___________

Plus de petits besoins. (Pisser, chier). Dommage, ce qu'on avait de connaissait de meilleur.

_________

C'est l'enfoncement du corps B qui comble le trou Y. De sorte que trou B béant tout le long de l'acte. De même au début de l'acte, de même que C penché vers A qui s'enfonce, ainsi B vers trou Y qui se remplit.

_________

[p. 05v]

DOODLE 4
DOODLE 5





MS. Pages: 01r - 03r 03v - 05v 06r - 06v