Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
Fin de partie / Endgame

MS-OSU-RARE-29-1

MS. Pages: 01r - 03r 03v - 05v 06r - 08r 08v - 10v 11r - 13r 13v - 15v 16r - 18r 18v - 20v 21r - 23r
[p. 03v]

A

[0216] Tu n'as pas de roues de bicyclette?

B

[0217] Non.

A

[0218] Qu'est-ce que tu as fait de ta bicyclette?

B.

[0219] Je n'ai jamais eu de bicyclette.

A

[0220] C'est impossible.

B

[0221] Quand il y avait encore des bicyclettes je t'ai demandé de m'en donner une. [0223] Tu n'as pas voulu m'as envoyé promener. [0224] Maintenant il n'y en a plus.

[0120] (Un temps.)

A

[0121] Ca va, toi?

B

[0122] A peu près.

A

[0123] Tu te sens dans ton état normal?

B

[0125] A peu près. Plus ou moins.

A

[0126] Moi je me sens un peu drôle.

B

Ah.

A

Comme s'il se préparait quelque chose.

B

Je comprends ce que tu veux dire.

A

Un petit quelque chose dans l'air.

B

C'est possible.

A

Un changement!

B

A ce point?

A

Faut-il s'en réjouir? Non?

B

Jamais à l'avance. C'est En effet, moi effet... moi aussi... peut-être... je me demande...

A

Faut-il s'en se réjouir?

B

Jamais à l'avance.

A

Tu le sens aussi?

B

J'avoue...

A

Faut (Un temps)

A

Faut-il s'en réjouir?

B

Jamais à l'avance.

Un temps

A.

(avec émotion) Nous, nous continuons. Nous, nous ne nous sommes pas arrêtés. (Un temps) Donald! James!

B

(de même) xxx xxx. Oui! C'est vrai!

A

(" ) Tu te l'expliques? Comment est-ce possible?

B

(" ) Non. Je ne m'explique rien. Non! Je ne sais pas!

[p. 04r]

A

Mais tu me l'accordes.

B

Qu'est-ce que je t'accordes . (machinalement) Oui. (Un temps) Qu'est-ce que je t'accordes ?

A

Qu'en nous le temps travaille encore., même si par ailleurs, apparemment, pour le moment.... (Il s'interrompt. Avec ardeur.) Oui ou non? Alors?

B

xxx. Tout ce que tu veux.

(un xxx

A

Bon. (Un temps.)

A

xxx xxx On n'y peut rien!

B

Oui! Rien!

A

(Pause)

A

Tu sais ce que ça signifie? Pause. xxx Il sortent simultanément leur mouchoir et pleurent, arrêtent simultanément de pleurer. Un temps.

A

(avec émotion) Ne reste pas là. Bouge. Fais quelque chose.

B

Peux-tu xx xxx?

A

Si tu veux.

Derniers reniflements. Mouchoir dans poches, délicatement, la pointe en dehors. Un temps.

A

Nous avons pleuré? Tu as pleuré?

B

Oui.

A

Nous avons pleuré. Nous ne sommes pas des hommes.

B

Tous les jours nous pleurons.

A

Oui, mais pas comme ça. (Un temps) Tu n'étais pas sincère?

B

Si.

A

Moi aussi. (Un temps) Qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui ne va pas!

B

Je vais faire un tour de piste. (Il fait le tour de la scène, contre le sens des aiguilles, à toute allure, style Paris - Strasbourg En En passant devant xxx il passe au moment de passer devant A, ayant bouclé xx le tour.) Encore un! Il poursuit son chemin à toute allure.

A.

Va-t-en! Va-t-en.

[p. 04v]

DOODLE 13
DOODLE 14

B boucle son deuxième tour et continue tout droit, toujours dans le même style, jusqu'à la porte à droite. B sort, xxx xx claque la porte. Silence.

[0229] Le couvercle d'une des poubelles se soulève, une la tête de vieux pépé émerge. Calotte. Les mains s'accrochent au bord de la poubelle. Il bâille bruyamment. A commence à parler. Pépé dresse l'oreille, écoute attentivement, approche (jeux de physionomie, "bravo!", "très bien!"), puis peu à peu s'énerve, ce fâche et finit par rentrer dans sa poubelle en claquant le couvercle.

A

Que puis-je conclure, que... que... (avec force)... s'ensuit-il..

Pépé

Bravo!

A

de ce qui précède d'autre que ce que j'ai toujours conclu, ce qui s'est toujours... ensuivi...

Pépé

Très bien!

A

de ce qui a toujours précécé? Un vieux jeu manqué, des larmes - comment dire - des larmes... senties...

Pépé

Oh très joli!

A

Y a-t-il là de quoi justifier l'espoir que depuis un moment... justifier, non ce n'est pas le mot, de quoi... légitimer

Pépé

C'est mieux.

A

L'espoir que depuis un moment je sens monter en moi, l'espoir d'une fin proche

Pépé

[0858] (inquiet) [0859] Hein?

A

à cette.. (de plus en plus passionné)... cette... cette... (Pépé ferme les yeux, se bouche les oreilles)... cette VIE? (Silence. Pépé reprend l'écoute.) Et le furent-elles,

[p. 05r]

xxx senties je veux dire, je parle de nos larmes?

Pépé

Voilà.

A

On pleure, on pleure, pour rien, pour ne pas rire, et peu à peu.. (sa xx voix se brise).. peu à peu... une vraie tristesse vous gagne! (Ils pleurent). Vibrant) Méfiez-vous, méfiez-vous du premier mouvement, c'est peut-être le brownien.

Pépé

(main à la bouche, dans la bouche, expression affolée) mon ratelier! Ma dent!

(Il plonge dans la poubelle.)

A

Sans doute. (Silence xxx[] lourd de méditation.) Sans doute. Et pourtant. (Silence id.) Pourtant. (Silence. Véhément) Nature -

Pépé

(jaillissant) [0396] j'ai perdu ma dent!

A

(furieux) Salaud! (Il lui flanque la baguette de toutes ses forces. P disparaît dans la poubelle., []clague le couvercle. A ramène la baguette, attachée au fauteuil par une ficelle.) [0243] Sale progéniteur! (Il se recueillit , reprend, véhément.) Nature, nous as-tu oubliés? (Il écoute.) Espaces infinis! (Il se tâte le pouls.) La fièvre! J'ai la fièvre! James!
(Il frappe sur le tambour. Entre B. Il avance près du fauteuil, s'arrête.) Alors, quoi, tu es là?

B

Voyons!

A

(agacé) Alors pourquoi tu ne le dis pas? Pourquoi je dois toujours te le demander? Tu veux me flanquer une crise cardiaque?

B

Parce que -

A

Tais-toi! Pourquoi je dois toujours te demander si tu es là? Tu veux me flanquer une crise cardiaque?

B

Parce que -

[p. 05v]

A

Tais-toi!

B

(colère) Parce que la dernière fois que je l'ai fait tu m'as dit, Pas la peine de t'annoncer, je te sens à 10 mètres.

A

Ne te fâche pas.

B

Je me ne me fâche pas. Qu'est-ce que tu veux?

A

Prends ma température, je bous.

B

Je reviens. x (Il sort et revient aussitôt.,) Me voilà un énorme un thermomètre à la main. D'une voix claironnante.) Me voilà de retour, avec le thermomètre minute.

Il va au fauteuil et commence à défaire la couverture.

A

L'autre, tête de cul! Pas sous abri!

B lui met le thermomètre dans la bouche, recule. Un temps. A retire le thermomètre de la bouche

Tu ne voudrais pas nous réciter quelque chose, pendant ce temps. Pour qu'il n'y ait pas un trou?

B

Mais avec joie, avec joie. (A remet le thermomètre dans sa bouche.) Bien sous la langue, n'est-ce pas.

A

(retirant le thermomètre) Comment?

B

Bien sous la langue, n'est-ce pas, la colonne de mercure bien sous la langue

A

N'aie pas peur. (Il amorce le geste de remettre le thermomètre dans sa bouche, le suspend.) C'est bizarre, lorsqu'on ne peut pas parler on n'entend rien. xx Tu connais ça?

B

C'est tthumain.

A

C'est bizarre. Vas-y. Il remet le thermomètre dans sa bouche. B cherche l'attitude qui convient, s'y reprend à plusieurs reprises. Finalement avec sentiment. Pépé soulève le couvercle, passe la tête.

B

2 premiers vers

A

(retirant le thermomètre) C'est con, n'est-ce pas?

MS. Pages: 01r - 03r 03v - 05v 06r - 08r 08v - 10v 11r - 13r 13v - 15v 16r - 18r 18v - 20v 21r - 23r