Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
L'Innommable / The Unnamable

MS-HRC-SB-3-10

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Segment 1

[0589] répondu, pas assez [conseillé] consolé, j'ai parlé
pour mon maître, j'ai dressé l'oreille
pour les paroles de mon maître, C'est
bien, mon enfant, c'est bien, mon fils,
tu peux t'arrêter, tu peux t'en aller, tu
es acquitté, tu es gracié, [qui ne sont jamais,]
ai-je [besoin] de le dire, venues.
[0590] Mon maître,
[0591] voilà un filon qu'il ne faut pas perdre de
vue.

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Segment 2

[0592] Mais pour le moment j'en suis au
[pensum] - au fait, [x] ils sont peut-être
plusieurs, tout un consortium de maîtres,
divisés entre eux en ce qui me concerne, un [jury],
en délibération depuis un bonne [partie]
de l'éternité, m'écoutant de temps en
temps, puis allant manger et jouer aux
cartes aux frais de la princesse, à mon insu,

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Segment 3

[0592] à tirer au clair — j'en suis au pensum,
lequel sans déroger je peux rapprocher, il
me semble, de [à] cette leçon trop vite abandonnée,
trop inconsidérément...abandonnée, en me
disant que si j'ai un pensum à faire, c'est
parce que je n'ai pas su dire ma leçon,
et que lorsque j'aurais fait mon pensum
il me restera à dire ma leçon, et qu'à ce

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Segment 4

[0592] moment seulement j'aurais le droit de
rester tranquillement dans mon coin, à baver
et à vivre, loin de tout dérangement, la
conscience tranquille, [et même vide de
tout contenu].

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Segment 5

[0593] Mais ça [m] ne m'avance
guère.
[0594] Car je tomberais sur le bon pensum,
à force de [combiner] brasser des vocables,
qu'il me resterait à reconstituer la bonne
leçon, à moins que les deux ne se con-
fondent, [tout au moins en partie], ce
qui évidemment n'est pas impossible non
plus.

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Segment 6

[0595] Curieuse idée d'ailleurs, et fort
sujette à caution, que celle d'une
tâche à accomplir, pour avant de pouvoir
être tranquille.
[0596] Curieuse tâche que d'avoir
à parler de moi soi.
[0597] Etrange espoir, tourné
vers le silence et la paix.

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Segment 7

[0598] N'ayant que ma
voix, [n'étant] que ma voix, il est naturel
de
peut sembler naturel, une fois [pesée] l'idée
d'obligation, d'y voir une chose quelconque
à dire?
[0599] Et encore. N'ayant pas de mains,
peut-être suis-je tenu d'applaudir, ou
d'appeler au le garçon, en les battant frappant
l'une contre l'autre, ce serait plus piquant.

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Segment 8

[0600] Mais [mettons] supposons [qu'il s'agisse d'une chose à
dire, mettons ça d'abord, après nous
nous mettrons autre chose]
d'abord, histoire
d'avancer, après [nous] [mettrons] supposerons autre chose,

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