Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
L'Innommable / The Unnamable

MS-HRC-SB-4-1

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[2317] de ce bruit qui m'emporte, sans avoir à dire, je ne le dis pas, je n'ai pas le temps, Ce n'est pas moi, je suis lui, au fond, pourquoi pas, pourquoi pas le dire, autant ça qu'autre chose, ce n'est pas moi, ce n'est pas moi, je ne peux pas, c'est venu comme ça, ça vient comme ça, ce n'est pas moi, si ça pouvait parler de lui, si ça pouvait venir sur lui, je le désavouerais bien, si ça pouvait aider, si quelqu'un pouvait m'entendre, c'est moi, ici c'est moi, parlez-moi de lui, laissez-moi parler de lui, je n'ai jamais rien demandé, faites-moi parler de lui, quelle salade, il n'y a plus personne, pourvu que ça dure. [2318] C'est à ça que ça aboutit, à la seule survie de ça, puis les mots reviennent, quelqu'un dit je, sans le penser. [2319] Si je pouvais faire un effort, un effort d'attention, pour essayer de savoir ce qui se passe, ce qui m'arrive, quoi alors, je ne sais pas, j'oublie l'apodose, mais je ne peux pas, je n'entends même plus, je dors, ils appellent ça dormir, les revoilà, il va falloir recommencer à les tuer, j'entends ce bruit horrible, revenir c'est long, je ne sais pas d'où, j'y étais presque, j'ai presque dormi, j'appelle ça dormir, il n'y a que moi, il n'y a jamais eu que moi, je veux dire ici, ailleurs je ne dis pas, ailleurs je n'ai jamais été, ici est mon seul ailleurs, c'est moi qui fais cette chose et c'est moi qui la subis, ce n'est pas possible autrement, mais ce n'est pas possible ainsi, ce n'est pas ma faute, tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas ma faute, ce n'est la faute de personne, puisqu'il n'y a personne ça ne peut être la faute de personne, puisqu'il n'y a que moi ça ne peut être la mienne, quelquefois on dirait que je raisonne, moi je veux bien, on a dû m'apprendre à raisonner, on a dû commencer à m'apprendre à raisonner, avant de m'abandonner, je ne me rappelle pas cette période, mais il m'en est resté quelque chose, je ne me rappelle pas avoir été abandonné, j'ai peut-être reçu un choc. [2320] Etrange, ces phrases qui meurent on ne sait pourquoi, qu'est-ce que ça a d'étrange, ici tout est étrange, tout est étrange quand j'y pense, non, c'est y penser qui est étrange, dois-je supposer que je suis habité, je ne peux rien supposer, je n'ai à rien supposer, j'ai à continuer, c'est ce

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[2320] que je fais, aux autres les suppositions, il doit y avoir d'autres dans d'autres ailleurs, chacun dans son petit ailleurs, ce mot dans qui revient, chacun se disant, quand l'instant vient, l'instant de le dire, Aux autres les suppositions, et ainsi de suite, ainsi de suite, aux autres ceci, aux autres cela, s'il y en a, ça fait continuer, quoiqu'on dise ça fait continuer, ça fait avancer, moi je crois au progrès, je sais croire aussi, on a dû m'apprendre à croire aussi. [2321] Non, personne ne m'a rien appris, je n'ai jamais rien appris, j'ai toujours été ici, il n'y a jamais eu que moi ici, jamais, toujours, moi, personne, vieille fange à brasser éternellement, maintenant c'est de la fange, tout à l'heure c'était de la poussière, il a dû pleuvoir. [2322.1] Celui qui parle, il a dû voyager, il a dû voir, quelques hommes, quelques choses, il a dû être là-haut, dans la lumière, ou bien on lui a raconté des histoires, ou lui a fait la leçon, des voyageurs l'ont trouvé, ça m'innocente, qui dit, ça m'innocente, lui, c'est lui qui le dit, ou c'est eux qui le disent, oui, eux, c'est eux qui raisonnent, eux qui croient, non, un seul, celui qui a vecu , ou qui a vu des ayant vécu, c'est lui qui parle de moi, comme si j'étais lui, et comme si je n'étais pas lui, les deux, et comme si j'étais d'autres, l'un après l'autre, c'est lui l'affligé, [2322.2] moi je suis loin, vous entendez, il dit que je suis loin, comme si j'étais lui, non, comme si je n'étais pas lui, car lui n'est pas loin, lui est ici, c'est lui qui parle, il dit que c'est moi, puis il dit que non, moi je suis loin, vous l'entendez, il me cherche, je ne sais pas pourquoi, il ne sait pas pourquoi, il m'appelle, il veut que je sorte, il croit que je peux sortir, il veut que je sois lui, ou quelqu'un d'autre, soyons juste, il veut que je monte, que je monte dans lui, ou dans un autre, il croit que ça y est, il me sent en lui, alors il dit je, comme si j'étais lui, ou dans un autre, alors il dit Murphy, ou Molloy, je ne sais plus, comme si j'étais Malone, mais avec les autres c'est fini, il ne veut plus que lui, pour moi, il croit que c'est

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la dernière chance, il croit ça, on lui a appris à croire, ceci, cela, c'est toujours lui qui parle, Mercier n'a jamais parlé, Moran n'a jamais parlé, moi je n'ai jamais parlé, j'ai l'air de parler, c'est parce qu'il dit je comme si c'était moi, j'ai failli le croire moi aussi, vous l'entendez, comme s'il était moi, moi qui suis loin, qui ne peux pas bouger, qu'on ne peut pas trouver, mais lui non plus, il ne peut que parler, et encore, ce n'est peut-être pas lui, c'est peut-être toute une bande, l'un après l'autre, [2322.3] que cela est confus, quelqu'un parle de confusion, est-ce une faute, tout ici est faute, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas de qui, on ne sait pas envers qui, quelqu'un dit on, c'est la faute des prénoms, il n'y a pas de prénom pour moi, tout vient de là, on dit ça, c'est une sorte de pronom, ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas ça non plus, laissons tout ça, oublions tout ça, ce n'est pas difficile, il s'agit de quelqu'un, ou il s'agit de quelque chose, voilà enfin, qui n'est pas là, qui est loin, ou qui n'est nulle part, ou qui est là, ici, pourquoi pas, il s'agit d'en parler, voilà, on ne sait pas pourquoi, pourquoi il faut en parler, c'est comme ça, on ne peut pas, personne ne peut en parler, on parle de soi, quelqu'un parle de soi, c'est ça, au singulier, un seul, le préposé, lui, moi, peu importe, le préposé parle de soi, ce n'est pas ça, des autres, non plus, il n'en sait rien, comment le saurait-il, s'il en a parlé ou non, en parlant de soi, en parlant des autres, en parlant des choses, quels autres, quelles choses, le préposé, en parlant de soi, c'est moi, en parlant de moi, comment savoir, je ne peux savoir, si j'ai parlé de lui, je dois parler de lui, je ne peux parler que de moi, non plus, je ne peux parler de rien, [2322.4] et pourtant je parle, c'est peut-être de lui, je ne le saurai jamais, comment le saurais-je, qui pourrait le savoir, qui le sachant pourrait me le dire, je sais pas de qui il s'agit, c'est tout ce que je sais, non je dois savoir autre chose, on a dû m'apprendre des choses, il s'agit de lui

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qui ne sait rien, ne veut rien, ne peut rien, si en ne rien voulant on peut ne rien pouvoir, et qui notamment ne peut ni parler ni entendre, qui est moi, qui ne peut être moi, dont je ne peux parler, dont je dois parler, tout ça c'est des hypothèses, je n'ai rien dit, quelqu'un n'a rien dit, il ne s'agit pas de faire des hypothèses, il s'agit de continuer, ça continue, les hypothèses c'est comme le reste, ça aide à continuer, comme s'il y avait besoin d'aide, c'est ça, à l'impersonnel, comme s'il était besoin d'aide pour continuer une chose qui ne peut pas s'arrêter, et pourtant si, ça s'arrêtera, la voix dit que ça s'arrêtera, un jour, elle dit que ça ne s'arrêtera jamais et elle dit que ça s'arrêtera, [2322.5] moi je n'ai pas d'opinion, avec quoi est-ce que j'aurai une opinion, avec ma bouche peut-être, si c'est la mienne, et je ne me sens pas une bouche, ça ne veut rien dire, si je pouvais me sentir quelque chose, je vais essayer, si je peux, je sais que ce n'est pas moi, je dis je en sachant que ce n'est pas moi, moi je suis loin, c'est tout ce que je sais, loin, qu'est-ce que c'est loin, pas besoin d'être loin, il est peut-être ici, dans mes bras, mes bras, je ne me sens pas de bras, si je pouvais me sentir quelque chose, ce serait un point de départ, un point de départ, ah si je savais rire, je sais ce que c'est, on a dû me dire ce que c'est, mais je ne sais pas le faire, on n'a pas dû me montrer comment le faire, ça doit être une chose qui ne s'apprend pas. [2323.1] Le silence, un mot sur le silence, ça c'est le pire, parler du silence, puis m'enfermer, enfermer quelqu'un, c'est à dire, qu'est-ce à dire, du calme, je suis calme, je suis enfermé, je suis dans quelque chose, ce n'est pas moi, c'est tout ce que je sais, laissons ça, c'est à dire, faire un endroit, parler d'un endroit, d'un petit monde, faire un petit monde, il sera rond, cette fois il sera rond, ce n'est pas sûr, au plafond bas, aux murs épais, pourquoi bas, pourquoi épais, je ne sais pas, ce n'est pas à sûr, c'est

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à voir, tout ça est à voir, un petit monde, chercher comment c'est, essayer de deviner, et y mettre quelqu'un, y chercher quelqu'un, et comment il est, et comment il fait, ce ne sera pas moi, ça ne fait rien, ce sera peut-être moi, ce sera peut-être mon monde, [] [] coïncidence possible, [2323.2] il n'y aura pas de fenêtres, fini les fenêtres, la mer m'a refusé , le ciel ne m'a pas vu, je n'étais pas là, et l'air l'été le soir pesant sur les paupières, il faut des paupières, il faut des globes, ils ont dû bien m'expliquer, quelqu'un a dû bien m'expliquer, comment c'est, l'oeil, à la fenêtre, contre l'air, s'ouvrant, se refermant, l'été, le soir, devant la mer, ou devant la terre, devant le ciel, noir, gris, noir, gris, j'ai dû comprendre, j'ai dû le vouloir, j'ai dû essayer, j'ai essayé, toutes les choses qu'on m'a racontées, ça me sert encore, il en passe encore, quand j'y pense, ça aussi, il faut penser encore, penser encore les vieilles pensées, ce sont des visions, des restes de visions, on ne voit que ça, quelques vieilles images, une fenêtre, qu'avaient-ils besoin de me montrer une fenêtre, en me disant, je ne sais pas, je ne me rappelle pas, une fenêtre, en me disant, Il y en a d'autres, il y en a de plus belles, et le reste, des murs, du ciel, des hommes, comme Mahood, un peu de nature, trop long à répéter, trop oublié, trop peu oublié, était-ce nécessaire, [2323.3] mais ça s'est-il passé comme ça, qui a pu venir ici, le diable peut-être, je ne vois pas qui d'autre, c'est lui qui m'a tout montré, ici, [] [] dans l'obscurité, et comment parler, et quoi dire, et un peu de nature, et quelques noms, et l'apparence des hommes, ceux à mon image, à qui je pouvais ressembler, et leur façon de vivre, dans des chambres, dans des largeurs, dans des grottes, dans les bois, ou en allant et venant, je ne sais plus, et qui m'a laissé, me sachant tenté, me sachant perdu, que je cède ou non, ai-je cédé ou non, je ne sais pas, ce n'est plus moi, c'est tout ce que je sais, depuis lors ce n'est plus moi, depuis lors il n'y a personne. [2324] Tout ça c'est des hypothèses, ça fait avancer, je crois au progrès, je crois au silence, ah oui, quelques mots sur le silence, puis le petit monde, ça

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