Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
That Time / Cette fois

MS-UoR-1657-1

MS. Pages: 01r - 05r 06r - 10r
[p. 06r]
B

[0048] toi de retour dans les même lieux quel qu'il fût qu'il eût été quels qu'ils fussent qu'ils eussent été les mêmes vieux lieux avant qu'alors alors qu'après avec le rat ou les blés les épis blondissants ou cette fois dans les dunes avec le planeur qui passait cette fois où tu es retourné peu après bien après

[0051] le planeur qui passait jamais de changement mêmes cieux d'azur jamais rien de changé sinon elle là ou non avec toi à ta main droite toujours main droite à la limite du champ et de temps à autre dans le grand silence si bas à peine un murmure qu'elle t'aimait difficile à croire que toi même toi aies pu imaginer ce détail-là jusqu'à cette fois enfin

[0054] cette fois enfin où tu as essayé et n'as pas pu à la fenêtre dans le noir et envolé le hibou envolé huer quelqu'un d'autre ou retrouver son arbre creux avec une musaraigne et plus un bruit heure après heure heure après heure plus un seul bruit xx tu où tu as essayé xx tant que tu as pu et n'as pas pu plus possible plus de mots pour contenir le vide alors plus qu'à renoncer y renoncer là à la fenêtre dans le noir nuit noire ou clair de lune y renoncer pour de bon et le laisser venir et pas plus mal vaste suaire venu t'engloutir et pas plus mal ou guère pas plus ou guère

[p. 07r]
C

[0016] fois où tu t'es mis à l'abri de t'as fui la pluie toujours l'hiver alors toujours la pluie cette fois dans la Galerie des Portraits Portraits à l'abri de fui à l'abri la pluie du le froid de la rue guetté le moment pour te faufiler et à travers les salles transi et ruisselant jusqu'au banc dalle de marbre où t'affaler te reposer te sécher puis foutre le camp loin de là quand c'était

[0019] est-ce que ta mère ah tais-toi tous liquidés belle lurette tous poussière toute la tribut tribu toi le dernier affalé sur la dalle dans le vieux manteau vert te serrant dans tes bras dans tes bras à qui d'autre te serrant dans tes bras pour un peu de chaleur histoire de sécher et foutre le camp de là xxx xx relâcher ailleurs xx xxx xxx me carapater t'écrouler ailleurs pas âme qui vive alentour seuls toi et par moments un gardien somnambulant par là traînant ses semelles de feutre pas un bruit sauf de loin en loin une trainée de feutre s' s'approchant puis se évanouissant

[0022] et là au bout d'un moment ayant hissé la tête là devant tes yeux sitôt ouverts une vaste huile noire de vieillesse antiquité et de crasse quelqu'un célèbre de son vivant homme ou femme voire enfant tel jeune prince prince ou princesse quelconque jeune princesse ou princesse du sang noir de vieillesse d'antiquité derrière le verre xx peu à peu devant tes yeux écarquillés à vouloir y voir clair un visage apparut t'obligeant à pivoter sur la dalle pour voir qui c'était là à tes côtés

[0024] jamais le même désormais après ça cela jamais tout à fait le même mais ça cela n'avait rien de nouveau ceci cela monnaie courante xx les choses après quoi tu ne pouvais jamais être le même te traînant à longueur d'année jusqu'au cou dans ton gâchis de toujours en te marmonnant à qui d'autre tu ne seras jamais le même après ceci tu n'as jamais été le même après cela

DOODLE 1

[p. 08r]
C (suite)

[0030] jamais le même mais le même que quoi bon Dieu de bon Dieu de bon Dieu t'es-tu jamais dit je de la vie allons allons (yeux se ferment) as-tu jamais pu te dire je de la vie tournant voilà un mot que tu avais toujours à la bouche avant qu'ils ne sèchent pour de bon les tournants de ta vie l'un après l'autre alors que jamais qu'un seul premier et dernier cette fois petit vermisseau blotti dans ta vase où ils t'ont tiré de là xx et débarbouillé et detortillé jamais d'autre après celui-là droit devant toi à partir de là ou était-ce est-ce que c'était ça une autre tout ça une autre fois

[0033] où tu t'es mis à ne pas te connaître ni d'Eve d'Adam à chercher voir ce que ça donnerait pour changer à ne pas te connaître ni d'Eve ni d'Adam aucune idée qui disait ce que tu disais à qui le crâne où tu moisissais de qui les dolors qui t'avaient rendu tel ou est-ce que c'était ça une autre fois cette fois seul avec les portraits des morts noirs de crasse et d'antiquités et les dates sur les cadres pour pas qu'on se trompe de siècle ne pouvant croire que c'était toi jusqu'à ce qu'on te mette dehors sous la pluie à l'heure de la fermeture

[0036] la pluie et l'éternelle vadrouille cherchant à l'inventer t'inventer ainsi au fur et à mesure voir ce que ça donnerait pour changer ne pas avoir été ce que ça pouvait donner n'avoir jamais été l'éternelle vadrouille cherchant le truquage être en chose titubant marmonnant aux quatre coins de la paroisse jusqu' paroisse avant que les mots ne sèchent et que la tête ne sèche et que les jambes ne sèchent de qui qu'ils fussent ou que la chose renoncât quelle qu'elle fût

[0040] toujours xx
toujours l'hiver alors toujours la pluie toujours à guetter le moment pour te faufiler quelque part à l'abri de la pluie rue du froid de la pluie dans le vieux manteau vert indéchirable héritage de ton père des endroits à l'entrée gratuite (libre) telle la Bibliotèque Municipale en voilà un autre vive la culture gratuite providence des sans-abri ou le bureau de poste en voilà un autre un autre endroit une autre fois

[p. 09r]
C suite

[0047] toujours l'hiver alors hiver sans fin à longueur d'année comme si elle ne pouvait finir l'année finissante ni le temps aller plus loin cette fois au bureau de poste toute x tout ébullition fin d'année guetté le moment pour te faufiler à l'abri de la rue du froid de la pluie poussé la porte comme n'importe qui et tout droit à la table ni à droite ni à gauche à la table avec xxx xxx toutes les formules et les stylos captifs t'affaler sur le première siège libre et osais un coup d'œil à la ronde pour changer avant de t'assoupir

[0050] crainte d'éjection peut-être n'ayant visiblement rien à foutre là-dedans sans parler des dehors répugnants dégoûtants donc ce coup d'œil à la ronde pour une fois sur tes dégueulasses semblables en remerciant Dieu Dieu pour une fois tout infect que tu étais que tu n'étais pas comme eux tout infect que tu étais que tu n'étais pas comme eux et te rendant peu à peu à l'évidence xx tant en tant qu'objet de degoût que tu aurais pu tout aussi bien ne pas être là parmi parmi tous ces yeux qui glissaient sur toi ou à travers toi te glissaient dessus ou te passaient à travers comme autant de vide ou est-ce que c'était ça une autre fois un autre lieu une autre fois

[0053] la Bibliotèque en voilà un autre un autre lieu une autre fois cette fois où tu as guetté le moment pour t'y faufiler à l'abri de la rue du froid de la pluie quelque chose là après quoi tu n'as jamais pu être le même jamais pu être tout court quelque chose à voir avec la poussière quelque chose que la poussière t'a dit assis là à la grande table ronde avec une gerbe de croulants courbés sur la page et pas un bruit

[0056] pas un bruit sinon les vieux souffles et les pages tournées et puis soudain cette poussière tout le lieu tout entier soudain plein de poussière quand tu as ouvert les yeux du plancher au plafond rien sinon que poussière et pas un bruit sinon qu'est-ce qu'elle a dit venu parti est-ce que c'était ça quelque chose comme ça venu parti venu parti personne venu personne parti [en un rien de temps parti en un rien de temps] [à peine venu parti à peine venu]

[p. 10r]

[0001] Note

[0002] Bribes d'une seule et même voix, (la sienne) A B C se relaient sans solution de continuité - à part les deux interruptions de 10 secondes. [0003] Il faut néanmoins que le passage de l'une à l'autre, sans être accusé, soit nettement perceptible. [0004] Devraient y suffire à cet effet leur séparation distinction dans l'espace et les séparation dans l'espace et par le contexte. Sinon il xxx faudra y suppléer par un techniquement, au niveau de l'enregistrement

[0005] Rideau. [0006] Scène dans l'obscurité. [0007] Montée de l'éclairage sur le visage du Souvenant à environ 3 mètres au-dessus du niveau de la scène et légèrement un peu décentré.

[0008] Vieux visage blême, légèrement incliné en arrière, longs cheveux blancs dressés comme étalés xxx sur un oreiller vus de haut étalés sur un oreiller.

[0009] ABC lui arrivent des deux côtés et d'en haut respectivement. [0010] Les trois s'enchaînent sans interruption sauf aux endroits indiqués. [0011] Voir note.

[0012] Silence 7 secondes. [0013] Yeux du Souvenant ouverts., [0014] Sa respiration audible, lente et rythmée.

[0004] Effet à assister techniquement mécaniquement, au niveau de l'enregistrement, au cas cas sans séparation dans l'espace, et de par le contexte, n'y suffirait pas n'y suffirait pas xxx la diversité de source et de contexte

MS. Pages: 01r - 05r 06r - 10r