Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
Fin de partie / Endgame

MS-OSU-RARE-29-3

This document was written with the typewriter, and contains edits in typewriter, black ink, blue ink, red ink. In this visualisation, unclear words are placed between [brackets].

MS. Pages: 01r - 05r 06r - 10r 11r - 14v 15r - 19r 20r - 24r 25r - 29r 30r - 34r 35r - 39r 40r - 44r 45r - 49r 50r - 53v 54r - 58r 59r - 63r 64r - 67r
[p. 45r]

A

Qu'est-ce qui le fait rire? Qu'est-ce qui peut bien faire rire, à ce stade?

B se penche. Mots confus. B se redresse, réfléchit, puis éclate de rire. Il en lâche le couvercle.

B

Ah elle est bonne! (Il redecvient gracve.) Quand on réfléchit.

A

Toi aussi? C'est indécent!

B

(s'essuyant les yeux). Quand je ris je pleure.

A

Et mémé e,ncore tiède!

B

(repris par le rire). Regardez le monde! Ah elle est bien bonnne! (Il redevient grave.) Quand on réfléchit un peu.

A

(pincé). Puisqu'il est dans de si bonnes dispositions peut-être qu'il voudra-t-il me rejoindre, sans que l'on l'y contraigne.

B

Sans quoi?

A

Sans que l'on l'y contraigne. La violence me répugne.

B soulève le couvercle, se penche. Mots confus. B se redresse.

B

Il ne veut pas. Ca le répugne.

A

Le répugne! Lui répugne. Au datif.

B

Merde! Cest vrai.

A

Mets-lui la cangue.

B

Je ne n'ai jamais bien compris le datif.

A

(violent). Mets-lui sa cangue!

B rabat le coubvercle contre le dos de la poubelle et met mla vcangue à P qui se laisse faire avec docilité. A la place de son teint rouge, teint blanc. A sa place de sa calotte grise, calotte noire. Ayant terminé B recule pour apprécier, les bras levés, mains jointes, comme un étalagiste devant sa vitrine.

B

Ca va? Pas trop ajusté?

P

Nullement, nullement, c'est la bonne pointure.

B

Un peu d'ouate peut-être, sous les bajoues?

P

A

Tu as fini?

B

Presque. (Il avance, rectifie légèrement la cangue.) C'est mieux comme ça?

AP

Peut-être imperceptiblement.

B

Tu ne m'en veux pas?

P

Moi? M' eEn vouloir. Allons donc!

A

[0311] Il se croit un morceau.

P

[0312] Mille.

[p. 46r]

A

[0312|001] Tu l'as bien coincé.

B

[0312|002] Oui.

A

[0312|003] Alors laisse-nous seuls.

[0312|004] B va vers la porte.

B

[0312|005] Je vais lui faire de la sciure. [0312|006] (Il trébuche dans les objets par terre, s'arrpête.) [0312|007] Tu ne veux pas que je fasse un peu d'ordre.

A

[0312|008] Va scier ton radeau.

[1391] B gagne la porte, se retourne.

B

[1392] Tu crois à la vie future?

A

[1392|001] La vie future? [1393] La mienne l'a toujours été. [1394] (B sort) (B sort en claquant la porte.) [1395] Pan! [1396] dans les gencives. [1396|001] (Petit rire complaisant.) [1396|002] Oh de l'esprit j'en ai, jusqu'au jusqu'au bout des ongles. [1396|003] (Un temps.) [1396|004] On serait fous que cela ne m'étonnerait pas outre mesure. [1396|005] Cela expliquerait tout, (véhément) toute cette mort et passion! [1396|006] (A Pépé.) [1396|007] Je te conseille de faire attention, tout à l'heure je vais t'interroger. [1396|008] (Voix de professeur.) [1396|009] Elève Pépé! [1396|010] (Voix d'élèvé.) [1396|011] Oui Monsieur. [1396|012] (Professeur.) [1396|013] Quelles sont les cause principales de cet...cet...[1396|014](véhément.)[1396|015]...cet Océan de mort et passion? [1396|016] (Elève.) [1396|017] La folie, Monsieur. [1396|018] (Professeur.) [1396|019] Quelle folie? [1396|020] (Elève.) [1396|021] La grande folie, Monsieur. [1396|022] (Professeur.) [1396|023] La tienne? [1396|024] (Elève.) [1396|025] Oui Monsieur. [1396|026] (Professeur.) [1396|027] La mienne? [1396|028] (Elève.) [1396|029] Oui Monsieur. [1396|030] (Professeur.) [1396|031] La leur? [1396|032] (Elève.) [1396|033] Oui Monsieur. [1396|034] (Professeur.) [1396|035] Celle des choses? [1396|036] (Elève.) [1396|037] Oui Monsieur. [1396|038] (Professeur.) [1396|039] Des temps et lieux. [1396|040] (Elève.) [1396|041] Oui Monsieur. [1396|042] (Professeur.) [1396|043] Autres causes? [1396|044] (Un temps. [1396|045] Plus fort.) [1396|046] Autres causes?

P

[1396|047] Nombreuses et variées.

A

[1396|048] (voix normale). [1398] Rabat-joie! [1399] Pourquoi m'as-tu fait?

P

[1400] Je ne pouvais pas savoir.

A

[1401] Quoi? [1402] Qu'est-ce que tu ne pouvais pas savoir?

P

[1403] Que ce serait toi.

A

[1403|001] Peuh! [1403|002] Tu croyais que j'allais te ressembler?

P

[1403|003] RTu me ressembles.

[1403|004] Un temps.

A

[1403|005] Content qu'elle soit morte?

P

[1403|006] Très.

[1403|007] Un temps.

[p. 47r]

jpoug

A

[1403|008] Raconte ta vie. [1403|009] (Un temps.) [1403|010] J'enlève ta cangue si tu racontes ta vie. [1403|011] (Un temps.) [1403|012] Tu ne veux pas? [1403|013] (Un temps.) [1403|014] Bon.

[1403|015] Il frappe sur le tambour. [1403|016] Entre B. [1403|017] Il avance, traînant les pieds, s'arrêrte près du fauteuil.

B

[1580] Il y a un rat dans la cuisine.

A

[1581] Un rat? [1582] Il y a encore des rats?

B

[1583] Il y en a un dans la cuisine, c'est toutt ce que je peux te dire.

A

[1584] Et tu ne l'as pas tué?

B

[1585] Je l'ai à moytié tué. [1586] Tu nous a dérangés.

A

[1587] Il ne peut pas se sauver?

B

[1588] Non.

A

[1589] Tu l'achèveras tout à l'heure. Amène-moi à côté de ce vieuex cette charogne macaque. (B pousse le fauteuil.) Bord à bord. (B arrête le fauteuil contre la poubelle. De sa main droite A tâytonne après la tête de P, la trouve, arrache la calotte, la jette, pose la main sur le crâne de P. Il prend la baguette dans sa main gauche, la porte à sa main droite, en pose le tampon sur le crâne de P.°) Raconte ta vie.

B

Né en -

A

Pas toi! (Coup sur le crâne de A.) Toi. Raconte! (Un temps. Coup plus fort.) Raconte! (Un temps. Ponctuant chaque syllabe [x ce] des coups de plus en plus forts.) Veux-tu-ra-con-ter-ta-vie! (Un temps. A B.) C'est bien son crâne, ça?

Coup sur le crâne.

B

Oui.

A

Alors va chercher le marteau.

B

La masse ou le marteau?

A

Le marteau d'abord.

B

J'apporte les deux.

Il s'éloigne.

P

Je naquis -

A

Enfin! Il était temps! (A B.) Reste.

B s'arrête.

B

Moi?

A

Moi! Il y a combien d'ambulants, dans ce bordel? (Coup sur le crâne.) Recommence.

P

Je naquis -

DOODLE 2

[p. 48r]

A

A

(à B). Tu vois. Je te l'ai déjà dit. Il faut naquir d'abord. Après ça roule tout seul. 5(Coup sur le crâne.) Vas-y.

P

Je naquis d'abord, avant terme. Bien avant. Je n'ai jamais rattrapé cette avance. C'est pourquoi -

A

(coup sur le crâne). Pas de psychologie. Des faits.

P

Couveyuse. Ecole maternelle. Télégraphiste. Indélicatesses. Mouche. Hôpital. Vacher. Bestialité. Conseil de révision. Liftier à l'Arc de Triomphe. (Un temps. Coup sur le crâne.) Multicolor. Indélicatesses. Jardin des Plantes. Récidive. Dépôt. (Un temps.) Coup sur le crâne.) Sursaut. Fossoyer. Bonheur. Aisance. Accident. Retraite.

A

Vie sexuelle.

Un temps. Coup sur le crâne.

P

Tous les goûts. Faibles moyens. Fiascos solitaires. Troubles de la moelle. Sursaut. Petites annonces. Coeur brisé. Un avorton.

A

Philosophie. (Un temps. Coup sur le crâne.) Weltanschauung.!

P

Souriante.

Sourire édenté.

A

Mensonges d'un bout à l'autre. (Coup sur le crâne.) Dis la vérité.!

P

Couveuse -

A

Silence.! (Silence.) Toute sa vie il a vendu des poissons. (Honte de P.) Des sardines.

Honte accentuée de P.

P

(se reprenant, avec passion). Tant qu'il y a eu des sardines j'ai vend vendu des sardines.! C'était plus fort que moi.!

B

Qu'est-ce que je fais là, veux-tu me le dire? Voilçà cinq minutes que je n'ai pas fait le con, ni dit une connerie.

A

(avec élan). Tous les trois ensemble; ensemble, [1590] prions Dieu.! Hein?

B

[1590|001] Bonne idée

A

[1590|002] (coup sur le crâne). [1599] Et toi?

P

Je ne fais que ça.

A

Alol Allons-y.

Silence. Attitudes de prière

[p. 49r]

A

[1605] Allons-y. [1607] (Silence. [1606] Attitudes de prière. [1606|001] Enfin, rouvrant les yeux.) [1609] Alors?

B

[1610] (rouvrantl les yeux). [1611] Je t'en fous. [1612] Et toi?

A

[1613] Bernique. [1614] (Coup sur le crâne.) [1615] Et toi? [1615|001] (Un temps. [1615|002] Coup. [1615|003] Plus fort.) [1615|004] Et toi?

P

[1616] Attends. [1617] (Un temps. [1618] Rouvrant les yeux.) [1619] Macache.

A

[1620] Le salaud.! [1621] Il n'existe pas.!

B

[1621|001] Toujours pas.

P

[1622] Pas encore. [1622|001] (Un temps.) [1622|002] Une dernière grââce.

A

[1622|003] Encore?

P

[1622|004] Souffre que je rentre dans ma^ ma poubelle niche.

A

[1622|005] Ca alors.! [1622|006] (A B.) [1622|007] Qu'est-ce que tu en pensers?

B

[1622|008] Ce que j'en pense. [1622|009] (Il réfléchit longuement.) [1622|010] Il y a du pour. [1622|011] (Il réfléchit longuement.) [1622|012] D'autre part...

[1622|013] Il réfléchit.

A

[1622|014] (impatient). [1622|015] Eh bien?

B

[1622|016] Il y a du contre.

A

[1622|017] J'allais le dire. [1622|018] Mais je n'osais pas. [1622|019] (Un temps. [1622|020] Méditativement.) [1622|021] Dans ma poubelle niche...sa poubelle niche...(Avec décision.) [1622|022] D'accord.

B

[1622|023] (incrédule). [1622|024] Quoi?

A

[1622|025] A une condition.

B

[1622|026] (soulagé). [1622|027] Ah.!

A

[1622|028] Qu'il monte si je l'appelle. [1622|029] (Un temps. [1622|030] Coup sur le crâne.) [1622|031] Eh bien?

P

[1622|032] Mais si je -

A

[1622|033] (coup sur le crâne.) [1622|034] Oui ou non?

P

[1622|035] Oui.

A

[1407] Juré?

P

[1408] Oui.

A

[1409] Sur quoi?

MS. Pages: 01r - 05r 06r - 10r 11r - 14v 15r - 19r 20r - 24r 25r - 29r 30r - 34r 35r - 39r 40r - 44r 45r - 49r 50r - 53v 54r - 58r 59r - 63r 64r - 67r