Digital Manuscript ProjectL'Innommable / The Unnamable

[1851] luisant, chevalin, toujours ouvert, il
leur faut un œil - ils lui voient un
œil.
[1852] Où qu'il aille, il ira vers eux,
vers le refrain qu'ils entonneront, en le
sachant en marche, ou vers
[ADDITION]Addition on page
05reux qui se tairont, en le sachant en
marche, pour qu'il croie avoir bien fait,
[1852]
en se mettant en marche, où vers la voix
qui se fera plus basse, comme si elle
s'éloignait, pour qu'il ne s'arrête pas,
pour qu'il croie s'éloigner d'eux, mais
pas encore assez, alors qu'il s'en
approche, de plus en plus.
[1853] Non, il ne
peut rien croire, rien supposer, mais les
sortes de chairs qu'il a feront
l'affaire, essaieront d'aller là où semble
être la paix, se laisseront tomber quand
elles ne souffriront plus, ou quand elles
souffriront moins, ou quand elles n'en
pourront plus.
[1854] Et alors la voix reprendra,
faible d'abord, mais de moins en moins,
du côté dont on veut qu'il s'éloigne, pour
qu'il se croie poursuivi et qu'il reprenne
son chemin, vers eux.[1855] Ainsi ils l'amèneront
jusqu'à la cloison, voire au point précis
de celle-ci où ils ont fait d'autres trous,
par où passer le bras et s'en saisir.
[1857] Arrivé
là, ne pouvant aller plus loin, à cause
de l'obstacle, et n'en pouvant
simplement plus, et n'ayant pas besoin
d'aller plus loin, pour le moment, à
[1857]
cause du grand silence qui se sera fait,
il se laissera tomber, à supposer qu'il
ne fût jamais mis debout, mais même
le reptile peut se laisser tomber, après
une longue fuite, on peut le dire
sans impropriété.
[1858] Il se laissera tomber,
ce sera son premier coin, sa première ex-
périence du soutien vertical, de l'abri vertical s'ajoutant
à ceux du sol.
[1859] Cela doit être quelque chose, en
attendant de s'assoupir, de sentir
soutenue, de sentir protégée, non plus
une seule de ses six faces, mais deux,
pour la première fois, de ne se sentir plus
exposé que de quatre côtés seulement.
- Segments
L'Innommable / The Unnamable © 2013 Samuel Beckett Digital Manuscript Project.
Editors: Dirk Van Hulle, Shane Weller and Vincent Neyt