Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
L'Innommable / The Unnamable

MS-HRC-SB-3-10

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[0318] circulent ici. [0319] D'autres viennent vers moi, passent devant moi, tournent autour de moi. [0320] Et sans doute ne les connais-je pas tous encore. [0321] Ils ne me dérangent pas non plus. [0322] Mais à la longue ça pourrait devenir fastidieux. [0323] Je ne vois pas comment. [0324] Mais le cas est à envisager. [0325] On met des choses en branle sans songer au moyen de les faire cesser. arrêter. [0326] Afin de parler. [0327] On se met à parler comme si l'on pouvait s'arrêter à volonté. en le voulant. [0328] C'est bien ainsi. [0329] La recherche du moyen de faire cesser les choses, de faire cesser taire sa voix, c'est ce qui permet au discours de continuer. se poursuivre. [0330] Non, il ne faut pas que j'essaie de penser. [0331] Dire simplement ce qu'il en est, c'est préférable. [0332] Les choses, les figures, les bruits, les lumières, dont ma hâte de parler affuble lâchement cet endroit, il faut de toute manière, en dehors de toute question de procédé, que je l j'arrive à les les en bannir. [0333] Souci de vérité dans la rage de dire! [0334] D'où l'intérêt pour moi de la possibilité d'un débarras par rencontre. [0335] Mais doucement. [0336] Je n'en sais pas xxx. D'abord salir, ensuite nettoyer.

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[0337] Si je m'occupais un peu de moi, pour changer? [0338] J'y serais obligé, tôt ou tard. [0339] Cela semble impossible, au premier abord. [0340] M'appliquer à moi Me faire charrier, moi, x dans le même xxx tombereau que mes créatures? [0341] Dire de moi que je vois ceci, que je sens cela, que je crains, espère, ignore et sais? [0342] De moi seul je le dirai Oui, je le dirai, et de moi seul. [0343] Impassible, immobile, soutenant la mâchoire, Malone tourne autour de moi, étranger pour toujours à mes faiblesses. [0344] En voilà un qui n'est pas comme moi je ne saurai jamais ne pas être. [0345] J'ai beau ne pas bouger, c'est lui le dieu. [0346] Et l'autre. [0347] Je lui ai prêté un regard des yeux implorants, je me xxx des présents pour moi, un besoin d'aide. [0348] Tout cela est faux, il me regarde pas, il ne me connaît pas, il ne lui faut manque rien. [0349] Moi seul suis homme et tout le reste divin.

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[0350] L'air, essayons voir un peu ce qu'il y a à tirer de ce vieux thème. [0351] [] D'un Gris [] à peine transparent dans mon [] D'un gris tout juste transparent dans mon [] voisinage immédiat, en dehors de ce cercle

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DOODLE 3

[0349] Moi seul suis homme et tout le reste divin.

[0352] Est ce moi qui suis xxx jette une faible clarté!

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[0351] il s'étale en nappes impénétrables, d'une d'un ton couleur à peine plus foncée. [0352] Est-ce moi qui jette cette faible clarté qui me permet de distinguer ce qui se passe sous mon nez? [0353] Je ne vois pas l'utilité de le supposer. [0354] Dans lLa nuit profonde la plus profonde se laisse percer à la longue, jusqu'à un certain point, je l'ai entendu dire, sans l'aide l'aide d'autre lumière que celle des astres obscurcis. du ciel noirci ou de la terre elle-même. [0355] Ici à xx rien de nocturne. [0356] Ce gris, pour être d'abord ténébreux, puis franchement opaque, n'en est pas moins d'une fort assez forte luminosité. [0357] Mais au fait, cet écran où mon regard se bute, tout en y voyant de l'air encore, ce regard n'est ce pas ne serait-ce plus plu pas plutôt la suture de cet endroit, l'enceinte, d'une densité de plomb? [0358] Il me faudrait un bâton Pour tirer cette question au clair il j'aurais besoin d'un bâton et des moyens ainsi que des moyens de m'en servir, celui-là n'étant étant peu de chose en l'absence de ceux-ci, et inversément . [0359] J'aurais besoin aussi de participes futurs et conditionnels. [0360] Alors je le lancerai, à la manière d'un javelot, droit devant moi, et je saurais ce qui me cerne de si près et m'empêche de voir, je saurais si c'est du vide toujours, ou si c'est du plein, selon le bruit que j'entendrais. [0361] Ou sans le lâcher, pour ne pas le perdre pour toujours, je m'en servirais comme d'un épée ou pourtant une estocade et frapperai d'estoc soit l'air, soit la muraille. [0362] Mais l'époque des bâtons est revolue , ici je ne peux compter sur que strictement sur mon corps, strictement, sur mon corps qui ne peut faire un mouvement le moindre mouvement, et même dont même les yeux, je ne peux peuvent plus les re se fermer, comme je ils le faisaisent autrefois, d'après Basile et les autres, pour me se me reposer de voir et de ne pas pouvoir voir, mais je dois les tenir ni même les se deplacer détourner, se baisser ou se lever au ciel, tout en restant ouverts, mais ils doivent sont contraints, écarquillés et horizontaux centrés, écarquillés et horizontaux, d'affronter sans cesse x cesse arrêt ce court couloir devant eux, où il ne se passe rien, 99 % du temps. [0363] Ils doivent être rouges comme des charbons. [0365] Du reste, à bien y réfléchir, ce gris est légèrement rosé, comme le plumage de certains oiseaux, dont le cacatois je crois.

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[0356] Commencer par le gris, foncer ensuite.

[0363] Rouge pas absent.

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[0366] Que tout devienne noir obscur noir, que tout devienne clair, que tout reste gris, le gris s'impose, [] [] pour commencer, étant ce qu'il est, pouvant ce qu'il peut. pouvant ce qu'il peut fait de clair et d'obscur xxx de noir, pouvant se vider de celui-ci, de celui-là, avec une égale justice, pour n'être plus que l'autre, [0367] mais je me fais peut-être du sur le gris, dans le gris un idée erronée.

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[0368] Comment fais-je pour écrire, dans ces conditions, à à ne considérer de cette amère folie que l'aspect manuel?

[0366] Que tout devienne noir, que tout devienne clair, que tout reste gris, le gris s'impose, [] [] pour commencer, étant ce qu'il est, pouvant ce qu'il peut, fait de clair et de noir, pouvant se vider de celui-ci, de celui-là, avec une égale justice, pour n'être plus que l'autre. [0367] Mais je me fais peut-être sur le gris, dans le gris, une idée erronée des illusions.

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[0368] Comment fais-je pour écrire, dans ces conditions, à ne considérer de cette amère folie que l'aspect manuel. [0369] Je ne sais pas. [0370] Je pourrais y trouver l'expliquer une explication. [0371] Mais je ne le ferai pas. [0372] Pas cette fois-ci. [0373] Ce n'est pas C'est moi qui écris, moi qui ne peux puis lever la main de mon genou. [0374] Ce dont je parle Celui qui parle, celui ce dont je parle ne sont plus ou n'ont jamais été. C'est moi qui pense, juste assez pour écrire, moi dont le cœur de tête est mort. [0375] Je suis Mathieu et je suis l'ange, moi venu avant Calvaire, avant Eden, venu au monde, venu ici.

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[0376] J'ajoute, pour plus de sûreté: [0377] ces choses que je dis, que je vais dire, si je peux, ne sont plus, ou pas encore, ou n'ont jamais ne furent jamais été, ou ne seront jamais, ou si elles furent, ou si elles sont, ou si elles seront, ne furent pas ici, ne sont pas ici, ne seront pas ici, mais ailleurs. [0378] Mais moi je suis ici. [0378|001] Puis-je sortir de là. [0380] Oui, si je veux j'y tiens, en disant que moi que voici, moi qui suis ici, qui ne peux pas parler, ne peux pas penser, et qui dois parler, donc penser un peu, ne peux les peux seulement par rapport à moi qui suis ici, à ici où je suis, mais les peux un peu, suffisamment, grâce à la mémoire, grâce à l'imagination, qui est une autre mémoire, par rapport à moi qui fus ailleurs, qui serai ailleurs, et des en de ces endroits où je fus, où je serai. [0381] Mais je n'y tiens pas. [0382] Et il est plus simple de dire

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[0366] xxx blanc avec clair.

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[0375] il faut l'ange et il faut Mathieu.

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[0382] que ce que je dis, ce que je dirai, se rapporte à l'endroit où je suis, et à moi qui y suis, malgré l'impossibilité où je suis d'en d'y penser, d'en parler, à cause de la nécessité où je suis d'en parler, donc d'y penser un peu. [0383] Mais Autre chose: ce que je dis, ce que je dirai, à ce sujet, au sujet de moi, au sujet de ma demeure, est déjà dit, puisque, étant ici depuis depuis toujours, j'y suis toujours encore. [0384] Enfin un raisonnement qui me plaît. [0385] Je n'ai donc pas d'inquiétude à avoir. [0386] Et cependant je suis inquiet. [0387] Je ne vais donc pas vers le désastre, je ne vais nulle part, mes aventures sont terminées., Et cependant mes dits sont terminés. [0388] Et cependant, je sens me sens encore une xxx sens que tout n'est pas dit, je me sens encore en route, vers le désastre auquel n'échappe que celui qui, ayant xxx fini de dire, ne bouge plus, ou qui, ayant fini de bouger, ne dit plus, au choix. [0388|001] Disons le net, dire ces choses, c'est y mettre fin, et comment peut-on ne pas les dire, quand lorsqu'il y en a, et que l'on est tel que je suis. [0388|002] Et comment peut-il ne pas en y avoir, pour être dites, lorsqu'on est tel que je suis? [0389] Qu'il s'agisse donc réellement de moi et de cet endroit, ou non, je crains que je ne sois en train d'y mettre fin, en en parlant, et je dois en parler. [0389|001] Car je dois parler et ne peux parler que de moi et de ce qui m'entoure, ne sachant rien d'autre chose. [0390] Et lorsque, y ayant mis fin, à moi, à ce qui m'entoure, ma prison, en en parlant, je suis enfin, l'espace d'un instant à un instant, rien, libre, mille part, puis lentement recommence, ailleurs, dans le nouveau dit nouveau. [0391] D'où une certaine confusion dans les exordes, le temps d'habiller le condamné de situer le condamné, et d'en faire la toilette. [0392] Mais je ne désespère pas d'arriver de pouvoir un jour m'épargner, tout sans me taire. [] [0394] Et Oui, je me dis enfin xxx de rester ici, où je me dis suis dit être depuis toujours, car il fallait vite dire quelque chose. [0395] Mais est-ce à souhaiter? [0393] [] Ce jour- Et ce jour-là, je ne sais pourquoi, je tout sera dit, je pourrai me taire, je le sais. je pourrai finir, je le sais. [0394] Essayons donc de rester ici, où je me suis dit être depuis toujours, car il fallait vite dire quelque chose, essayons de finir ici, ce serait merveilleux. [0395] Mais est-ce à souhaiter? [0396] Oui, c'est à souhaiter, finir est à souhaiter, finir serait merveilleux, qui que l'on soit je sois, où que l'on soit je sois.

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[0398] Voilà que j'ai peur de continuer. C'est tout ce que j'ai gagné à mettre le nez dans mes affaires.
[0397] Ces remarques préliminaires seront bientôt terminées. [0397|001] xxx xxx de quoi

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[0397|001] elles seront xxx. [0397|002] En attendant

[0397] Ces remarques préliminaires seront [] s'achèveront bientôt terminées, bientôt commencera l'exposé qui décidera de moi. [0397|001] Ça a toujours été ainsi. [0398] Et comme toujours la peur m'étreint, ou plutôt me secoue, la peur d'aller plus loin. [0399] Car aller plus loin c'est aller loin d'ici, me perdre, m'évanouir et recomme recommencer, ailleurs, dans un autre inconnu d'abord, puis peu à peu tel que depuis toujours qu'à que toujours, dans un autre endroit, où je me dirai avoir toujours été, dont je ne saurai rien, et ne pourrai rien savoir voir, étant dans l'impossibilité de voir, de bouger, de penser, de parler, mais dont peu à peu, malgré ces handicaps, je xxx saurai quelque chose, juste assez pour qu'il s'avère le même que depuis toujours, que ceux celui qui ne veut pas de moi, dont je ne veux pas, tout dont je crois vouloir. a l'air fait pour moi et ne veut pas de moi, celui dont j'ai l'air de vouloir et dont je ne veux pas, au choix, celui dont je ne saurai probablement jamais s'il m'engloutit ou si s'il m'éjecte me rejette, et qui n'est peut-être que l'intérieur de mon crâne lointain, où autrefois j'errais, maintenant suis fixe, infiniment petit perdu de petitesse,, ou poussant contre les parois, de ma x tête, de mes mains, de mes pieds, de mon dos, de ma poitrine, et toujours murmurant mes vieilles histoires, ma vieille histoire, comme pour la première fois. [0400] Il n'y a donc pas à avoir peur. [0401] Cependant j'ai peur, de ce que mes mots vont faire de moi, de mon asile, encore une fois. [0402] N'y a-t-il pa vraiment rien de nouveau à tenter? [0403] J'ai indiqué mon espoir, mais il n'est pas sérieux. [0404] Si je parlais pour rien dire? [0405] Ainsi peut-être j'éviterais par d'être rongé grignoté comme par un vieux rat rassasié, et mon petit lit à baldaquin avec, qui est ressemble à un berceau, ou je me ferais ronger grignoter moins vite, dans mon vieux berceau, [] [] et les chairs xxx arrachées auraient le temps de repousser se refaire, comme le foi de Prométhée, avant d'être arrachées à nouveau. [0406] Mais il est impossible de parler sans pour rien dire. On croit y arriver, par exemple en ne disant rien qu'on n'ait x xxx de contredire, tôt ou par la suite, tard, et puis au moyen par parer à d'autres xxx, mais on oublie toujours quelque chose, un petit oui, un petit non, de quoi balayer tout un régiment de dragons. [0407] Cependant je ne

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