Samuel Beckett
Digital Manuscript Project
L'Innommable / The Unnamable

MS-HRC-SB-4-1

X
Segment 1

[1835] même côté.[1836] Mais souvent ils parlent tous
en même temps, ils disent tous en même
temps la même chose précisément, mais
avec un ensemble si parfait qu'on dirait [place = supralinear] serait tenté de [place = facing leaf] [ADDITION]Addition on page 04rdire [place = inline] dirait
une seule voix, une seule bouche, mais
tenté en vain, car on sait
[place = supralinear] si l'on ne savait pas que seul Dieu
peut être partout, à la fois.

X
Segment 2

[1837] On, mais
pas Worm, qui ne dit rien, ne sait rien,
encore.
[1838] De même à tour de rôle ils profitent
du judas, ceux qui veulent.

X
Segment 3

[1839] Pendant
que l'un parle, un autre regarde, celui
sans doute qui doit parler ensuite, et
dont les remarques ne seront pas, le cas
échéant, forcément sans rapport avec ce
qu'il aura vu, vient de voir, le cas
échéant, c'est à dire si ce qu'il vient de
voir vient de l'intéresser, au point de
lui sembler digne de mention. [place = overwritten] , même oblique, [place = overwritten] .

X
Segment 4

[1840] Mais qu'espèrent-ils, ce faisant, depuis
le temps?
[1841] Car il est difficile de ne pas les
croire animés par [place = supralinear] d'un espoir quelconque.
[1842] Et
quelle est la nature, du changement
qu dont [place = supralinear] qu' ils surveillent [place = supralinear] tiennent à surveiller [place = facing leaf] [ADDITION]Addition on page 04r[] guettent les progrès en
collant un œil au trou et en fermant
l'autre?

X
Segment 5

[1843] Le but n'est pas pédago Ce n'est
pas dans un but pédag pédagogique qu'ils
agissent ainsi, nous l'avons vu [place = supralinear] c'est décidé , [place = overwritten] .
[1844] i [place = overwritten] Il n'est
pas question de lui apprendre quoi que ce
soit, pour le moment, [place = overwritten] .
[1844|001] S'ils expliquent,
exhortent, cajolent, enjolivent, [place = supralinear] mentent simpli-
fient,
menacent, c'est qu'ils ne
savent pas parler autrement.

X
Segment 6

[1845] Cette
langue de catéchiste, fielleuse [place = supralinear] mielleuse, fielleuse,, c'est la
seule qu'ils aient
mielleuse, fielleuse,
c'est la seule qu'ils sachent parler.
[1846] Qu'il
s'en aille, qu'il essaye de s'en aller,
loin de ce bruit lacérant, c'est tout
ce qu'ils demandent, pour le moment.

X
Segment 7

[1847] qu'il ail qu'il aille, étant au centre,
il s'approchera d' [place = supralinear] ira vers eux.
[1849] Ils regardent,
pour voir s'il a bougé.
[1848] Il est donc au
centre, voilà un renseignement du plus
haut intérêt.
[1849] Ils regardent, pour voir
s'il a bougé.

X
Segment 8

[1850] Il n'est qu'un tas informe,
sans visage capable de refléter l'histoire
de son [place = supralinear] d'un tourment, mais dont l'arrangement,
le plus ou moins de tassé, de tapi, est
sans doute expressif, pour des spécialistes, et
les xxx leur permet de supputer leurs [place = supralinear] les chances
de le voir bientôt bondir, ou partir in-
sensiblement, en se coulant, comme un
xxx frappé à mort.
[1851] Dans le tas un œil,

Transcription
  • Segments